1- Les grands harmonicistes que je connais et que j'ai eu l'occasion d'écouter, soit en concert, soit sur disque
Si vous êtes un homme, cliquez là ===> LES GRANDS !
Si vous êtes une femme, cliquez là =======>>======>> LES GRANDS !
( c'est un peu plus compliqué pour les femmes... bizarre ça... ??? )
2- Technique de l'instrument
Ils cliquent tous là ( hommes et femmes ) ===> Technique
Et aussi ==> VisualisationGammes
3- Utilisation de l'harmonica chromatique
Ca doit être là ! ===> Utilisation
4- Mes articles pour la revue H2F
Peut-être là ! ===> Articles
5- Harmonica et santé
Bah... on clique là ! ===> Santé
6- Mon avis sur les harmonicas chromatiques
Bah... on clique là ! ===> Avis
5- Les problèmes de tenue en main et de sudation
Bah... on clique là ! ===> Tenue Sudation
Tout
d'abord, quelques uns des plus grands harmonicistes... je n'en
citerai que 3. Ce sont ceux que j'ai le plus écoutés.
Ces
trois harmonicistes sont , selon moi, ceux qui ont su tirer, de
l'harmonica chromatique, les sonorités qui le mettent vraiment
en valeur.
1-
Le plus grand, le plus complet, le plus virtuose, le plus dynamique,
énergique, puissant, etc...
-
Claude GARDEN -
Biographie
sur le site de Jean Labre ( il est harmoniciste aussi et cette
biographie est très bien faite )
C'est un français
! Musicien classique, de variété, et de jazz.
Il
commençait à être connu en France dans les années
60. Il est ensuite allé vivre au Canada pendant
17 ans pour revenir ensuite à nouveau en France.
Sa
longue absence a entrainé le fait qu'il soit très peu
connu en France. Ces dernières années, il tournait
surtout au Japon; il était renommé dans les pays
asiatiques.
Malheureusement pour l'harmonica, et pour nous tous,
Claude est décédé le 9 décembre 2004, à
l'âge de 67 ans. Sa disparition est une grande perte pour
l'harmonica. Claude a porté l'harmonica chromatique au plus
haut niveau qu'il était possible d'atteindre. Il a joué
comme personne n'a jamais joué et... peut-être même
comme personne ne pourra jamais jouer. Il me parait inégalé
et inégalable. Il avait travaillé énormément
pour être le meilleur et... il l'était devenu !
Claude,
en jazz était excellent ! Il est, pour moi, indépendamment
de l'harmonica, parmi les plus grands jazzmen. Claude, c'était
de l'énergie dans le jeu, des tierces, des quartes, quintes,
sixtes, et bien sûr des octaves !
J'ai le grand avantage
de l'avoir connu et d'avoir pris des cours d'harmonica avec lui.
Avec
Claude Garden en jazz, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne
s'ennuie pas !
Pour écouter quelques extraits du CD jazz
de Claude, cliquez ici ==> Extraits
J'avais aussi envoyé un mail à France Harmonica... ==> Mon mail à FH !
J'ai
écrit un témoignage, sur Claude Garden, qui est paru
dans le numéro "Spécial Claude Garden" ( n°
11 Hiver 2007/2008 ) de la revue Harmonica de France Fédération
:
Pour le lire, et bah... y clique là ! ==>
Articles
2-
Le plus connu mondialement, surtout dans les milieux du jazz...
-
Jean "Toots" THIELEMANS -
C'est
un
belge !
Un
son doux et velouté, avec de très jolies harmonies dans
ses improvisations. C'est vraiment un grand Monsieur de l'harmonica
chromatique.
C'est aussi un très bon guitariste de jazz
qui siffle en même temps qu'il joue sur sa guitare.
3- Plus connu en tant
que chanteur et compositeur de variété...
-
Steevy Wonder -
C'est
un américain !
Avec un phrasé bien à
lui...
Et il ne joue pas que de l'harmonica !!!
Quelques
excuses :
En
dehors des harmonicistes ci-dessus cités, je n'ai pas écouté
beaucoup d'harmonicistes. Ceci est dû au fait qu'il y en a très
peu qui en joue en jazz et que je m'intéresse surtout au
jazz.
Mais je vais en citer 2 autres que j'ai eu l'occasion
d'entendre en jazz et qui jouent très bien :
-
Olivier Ker Ourio -
Un français qui
vit en région parisienne.
-
Pete Pederson -
Un américain qui
est décédé depuis peu
Aparté
harmonica chromatique en
classique
Il
y a aussi bon nombre d'harmonicistes qui jouent du classique... Je
demande à ceux-là de bien vouloir m'excuser mais... je
préfère me cantonner à ne parler que de ce que
je préfère en musique... le jazz !
Malgré
tout, je vais quand même citer :
-
Larry Adler - américain
-
Claude Saubestre - français
-
Franz Chmel - autrichien
Aparté
harmonica diatonique
Bien
que cela soit un peu hors sujet...
J'ai eu l'occasion d'entendre
jouer -
Howard Lévy -
( américain ) en jazz, sur harmonica diatonique... j'ai
vraiment été impressionné par son jeu, son
phrasé, sa virtuosité. Ce monsieur est une pointure
dans le domaine !
Et il y a aussi -
Sébastien Charlier - ( français ) qui
est très impressionnant.
Voilà un excellent
disque de jazz réalisé par notre regretté Claude
Garden.
Il y joue avec des pointures :
- Olivier Hutman au
piano
- Luigi Trussardi à la contrebasse
- Charles
"LOLO" Bellonzi à la batterie
- et Martial
Solal en Guest Star !
Claude nous montre sur ce
CD la puissance, le dynamisme de son jeu.
Aucun harmoniciste n'a
jamais joué a un tel niveau ! Et... à mon avis, nous ne
sommes pas près d'en entendre un autre un jour jouer à
ce niveau-là.
Je vous propose d'en écouter qq extraits ( mp3 )...
- Autumn
leaves (369Ko)
- I
feel good (460Ko)
- Sous
le
ciel de Paris (324Ko)
- Lullaby
of
Birdland (342Ko)
- Over
the
rainbow (515Ko)
Tout l'album est maintenant en ligne : http://www.deezer.com/#music/album/44798
Et voici les références de ce grandissime CD de jazz de Claude Garden :
..............GARDEN CLUB.................
On peut le trouver à la FNAC et sur le site de la FNAC ( par exemple )...
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site du producteur de ce CD : www.elabeth.com
J'ai arrêté de
prendre des cours avec Claude Garden en 1999 je crois. D'une part
parce qu'il me fallait le temps d'assimiler tout ce qu'il m'avait
appris, et d'autre part, parce que ma maladie neurologique commençait
à s'affirmer et du coup commençait à prendre une
place importante ( bien trop importante ! ) dans ma vie, mon moral
était en baisse et, de ce fait, ma motivation pour l'harmonica
aussi.
Je téléphonais de temps en temps à
Claude Garden.
Je crois que j'ai dû avoir Claude au
téléphone, pour la dernière fois, au début
2004.
Et c'est tout fait par hasard que j'ai appris le décès
de Claude Garden, en allant faire une petite visite sur le site de
France-Harmonica. J'y ai lu la triste nouvelle; c'était
quelques jours après son enterrement, en décembre 2004.
Cette nouvelle m'avait vraiment choqué, je n'en croyais pas
mes yeux.
Le 9 avril 2005, j'ai
envoyé le mail suivant sur le site de France-Harmonica (
franceharmonica@online.fr )
Bonjour,
je sais !... je n'ai pas encore réglé ma cotisation pour 2005. Je m'en suis rendu compte ce matin. Je vais le faire incessamment sous peu...
Un autre adhérent FH, et ami, vient de me faire lire l'interview qui avait été faite par Jean-Charles Buecher dans la revue. Très intéressant cet interview.
J'en connaissais déjà certains points parce que, j'ai pris des cours avec notre regretté Claude Garden de 1996 à 1999. Il m'a beaucoup apporté, il m'a permis un nouvel envol en harmonica alors que, avant de le connaître, je plafonnais lamentablement.
Pour moi, c'est le meilleur parmi les plus grands ! Je l'avais découvert dans un 33 tours, en 1967; il y jouait, entre autres, "Le grisbi", "Caravan", etc... Avant ça, je ne connaissais que le trio Raisner et Larry Adler. Ce disque de Claude avait alors été pour moi une révélation, je m'étais même dit à l'époque : " Putain !!!... Ce mec a vraiment des tripes pour jouer comme ça !!! ". C'était bien au-dessus que de ce que j'avais pu entendre avant.
J'ai beaucoup écouté Thielemans et puis aussi un peu Pete Pederson, etc... que j'aime bien aussi mais... Garden était vraiment nettement au-dessus, il avait une sonorité exceptionnelle ( et s'il n'en avait qu'une !!! ) ! Sans parler de ses phrasés hyper rapides, de ces glissando, de ces liaisons qui nous font oublier que jouer légato est impossible à l'harmonica, de ses attaques très puissantes, des jeux en tierces en quartes en quintes en sixtes en octaves comme personne, ... etc... et j'en passe...
En fin de cet article, vous citez qq CD de Claude... Très bien mais... vous oubliez son disque de jazz , dont il m'avait parlé en 1996 alors qu'il était en plein dans ses enregistrements, et qui a fini par sortir dans le commerce. Comme j'ai moi-même des gros soucis de santé ( j'ai donc levé le pied pour l'harmonica et me suis reporté sur de la composition musicale ), je n'ai eu que quelques contacts épisodiques avec Claude ces dernières années, par téléphone, et... je n'ai pas su qu'il était malade, je n'ai appris ça qu'avec son décès. Si j'avais su... je serais allé lui rendre visite avant !
Bref !... récemment, je me suis procuré plusieurs exemplaires ( pour en offrir aussi à des amis ) de son CD de jazz... C'est géant !!!... je l'écoute presque tous les jours... presque en boucle... Claude arrive à me redonner l'envie de rejouer de l'harmonica à travers ce disque.
Pour ma part, je suis passé par la FNAC ( sur leur site Internet, on peut d'ailleurs écouter des extraits de ce fameux CD ), où je l'ai commandé. Je vous en donne les références : GARDEN CLUB , CLAUDE GARDEN avec Olivier Hutman, Luigi Trussardi, Charles Bellonzi et, en guest, Martial Solal.
Inutile de vous dire que les musiciens qui jouent avec lui sur ce CD sont des POINTURES ! C'est donc de l'excellent jazz !
Dommage, d'après ce qu'il est écrit sur le CD, Claude en était le producteur; il n'aura donc pas profité de son travail, et de ses investissements, pour ce CD !
Pour ma part, l'harmonica ne m'intéresse qu'en jazz, ou en variété. Mais... j'ai quelques disques de Claude en classique, c'est très bon aussi.
Le décès de Claude est une perte énorme pour l'harmonica. Personne ne jouait, et ne joue, comme lui jouait.
Continuons à le faire vivre dans nos têtes... achetons et écoutons ses disques, et surtout, ce CD de jazz !
Amitiés harmonicistiquanesques.
Christian.
Je n'ai pas eu de réponse.
Mais j'avais complètement oublié que la présidence
avait changé, que France-Harmonica a changé de nom pour
devenir la Fédération "Harmonicas de France"et
en plus, qu'il y a eu changement de site. Il
faut dire que mes soucis de santé ont fait que j'ai arrêté
d'aller aux réunions de France-Harmonica, et donc, j'étais
moins au fait de l'actualité de cette association.
Il
est donc tout à fait compréhensible que je n'ai pas eu
de réponse.
Le 19 novembre 2005,
j'ai envoyé ce mail ci-dessous ( auquel j'avais mis en pièce
jointe celui ci-dessus ) à
secretariat@harmonicasdefrancefederation.org
Bonjour,
vous trouverez en pièce jointe, un mail que j'avais envoyé sur le site de "France Harmonica" le 09-04-2005. Je ne sais pas s'il vous avait été transmis ???
Cela vous dirait-il de faire paraître, en article dans notre revue, un texte de ce genre, dont je serais, bien évidemment, le signataire ? Car, ce que je pense en matière d'harmoniciste n'engage que moi.
Bien entendu, il faudrait que je le remette un peu en forme pour supprimer qq. paragraphes qui ne sont plus d'actualités.
Merci d'avance pour votre réponse.
Amitiés harmonicisticalesques.
Christian.
Je n'ai pas encore eu de
réponse à la date d'aujourd'hui ( fin mars 2006 ).
Je
suppose que l'équipe doit être très occupée
par diverses activités...
Ce n'est pas grave ! Grâce à Internet, et à mon site, je peux faire paraître ici mon mail, et rendre hommage, à ma façon, à notre regretté Claude Garden.
J'ai entendu dire, par un
harmoniciste français connu, que c'était très
facile de jouer de l'harmonica, qu'il suffisait juste de respirer
dedans...!!!...
Et ben... je vais vous rassurer !... l'harmonica
n'est pas du tout un instrument facile ! De toutes façons,
quels que soient les instruments de musique, il n'y en a pas de
faciles. Chaque instrument a ses difficultés, ses limites, et
ses facilités.
Sur l'harmonica, vous pourrez faire des
choses qu'aucun autre instrument peut faire, et inversement !
Constitution de l'harmonica chromatique
Si on veut savoir comment est fait un harmonica chromatique, on clique là ==> CLIC !
Comment souffler, l'utiliser, etc...
Besoin de savoir ???... Et bah... y clique là ==> CLIC !
Comment entretenir et réparer son harmonica
En savoir plus ==> CLIC !
Ci-dessous, vous voyez les notes auxquelles on accède sur un harmonica chromatique 12 trous :
Sur la gauche, en vertical, en noir, il
est écrit S-A-S-A. S comme "Souffler" et A comme "Aspirer".
A droite de ces 4 lettres, vous trouvez les noms des notes que l'on
obtient en souffant dans les trous correspondants.
La série de notes du
groupe "S-A" supérieur , sur 2 lignes, sont les
notes obtenues quand le piston est dans sa position de repos.
La
série de notes du groupe "S-A" inférieur ,
sur 2 lignes, sont les notes obtenues quand le piston est poussé.
L'harmonica
chromatique 12 trous, représenté ci-dessus, permet une
étendue de 3 octaves plus 1 ton. Sur le dessin, les notes
graves se trouvent à gauche et les notes aigües se
trouvent à droite.
A
noter toutefois : les 3 octaves sont composées de façon
identique, à l'exception du fait que l'octave la plus aigüe,
ce n'est pas un SI# que l'on peut jouer mais un RE
Quelques exemples maintenant... pour voir si vous avez bien compris !
Ex 1
: si vous soufflez dans le trou 6, avec le piston au repos ==> MI
( ou FAb )
Ex 2 : si vous aspirez dans le trou 7, avec le piston
poussé ===> LA# ( ou SIb )
Ex 3 : si vous aspirez dans
le trou 12, avec le piston poussé ==> RE
Ex 4 : si
vous aspirez dans le trou 4, avec le piston poussé ===> SI#
( soit un DO ! )
Les harmonicas chromatiques
16 trous comportent une octave supplémentaire dans le grave,
de même composition que les trous 1-2-3-4 ci-dessus.
Il
existe aussi des chromatiques 14 trous ( 2 trous en plus vers le
grave ), des 10 trous, 8 trous, etc...
A noter aussi qu'il existe
des harmonicas accordés sur différentes
tonalités.
Celui décrit ci-dessus, si sa tonalité
est gravée "C" dessus, c'est un harmonica en DO; si
on souffle un DO, ce sera un vrai DO ( comme sur le piano par exemple
). S'il est gravé "Bb", c'est un harmonica en SI
bémol; si on souffle un DO, la note obtenue sonnera comme un
vrai SIb. C'est le même principe qu'une trompette en SIb, par
exemple.
Pour ma part, je ne me casse pas la tête à jongler avec toute une batterie d'harmonicas de différentes tonalités, je joue dans toutes les tonalités avec un seul et même harmonica. C'est sûr, il y a des tonalités plus faciles que d'autres mais... ça va quand même !
J'utilise cette représentation, dans ma tête, afin de visualiser, en jouant, où je me trouve.
Alors, qq erreurs à ne pas commettre :
-
prendre l'harmonica et souffler dedans comme ça, d'oreille
sans connaître comment il est constitué.
- se
refuser à étudier le solfège, la musique, les
accords, les harmonies, etc...
- apprendre tout seul, sans avoir
recours à un professeur.
- boire un grand verre de soda
"light" contenant de l'aspartame avant de jouer.
L'aspartame a pour effet de dessécher la bouche. Partant de
là, il devient difficile de s'humidifier les lèvres
pour glisser correctement sur l'embouchure.
- boire une boisson
chaude (thé, café, etc...) juste avant de jouer. L'air
chaud et humide que l'on expulsera ensuite ira se condensé sur
les anches et les plaques métalliques froides, et les valves
vont avoir tendance à coller.
- et quelques
autres...
Même si on décide de jouer de l'harmonica
"d'oreille", on gagnera en vitesse de progression à
le travailler avec une approche musicale théorique avec
solfège.
La
principale difficulté de l'harmonica chromatique est de
synchroniser :
- souffler/aspirer
- le
déplacement
- le piston
- les coups de langues
D'abord, les gammes majeures :
- les plus faciles :
DO majeur : le piston reste en position repos pour toutes les notes
Réb ( ou DO # ) majeur : le piston reste en position poussée pour toutes les notes. MAIS !... personnellement, je préfère utiliser la représentation que j'ai décrite ci-dessus.
- la moins rapide :
LA majeur : le piston est utilisé pour chaque trou, pour une note sur 2, avec en plus une inversion de flux d'air
- les plus rapides :
SIb majeur : 3 notes sur certains trous, dont 2 dans le même sens de flux d'air
Mib majeur : même avantage
LAb majeur : même avantage
- Pour les autres :
Il est très clair que les "gammes à bémols" ( avec une armature en bémols à la clé ) sont plus rapides que les "gammes à dièses" ( avec une armature en dièses à la clé )
Mon choix des DO pour le chromatique 12 trous :
Pour les montées et descentes des gammes, j'ai fait le choix, il y a très longtemps, de ne plus utiliser les DO4, DO#4, DO8, DO#8. C'est à dire que j'ignore complètement ces notes, je les ai "oubliées". Ceci me permet de ne plus me tromper entre les 2 DO qui se trouvent côte-à-côte (DO4 et DO5, DO#4 et DO#5, DO8 et DO9, DO#9 et DO#9), vu que je saute systématiquement sur celui qui se trouve à droite.
Le déplacement horizontal :
J'ai
fait le choix (et c'est ce que je conseille toujours aux débutants),
depuis très longtemps, de ne pas bouger la tête
latéralement, mais de bouger l'harmonica latéralement.
Je
suis d'ailleurs très content que Wim Dijkgraaf - qui est quand
même une super pointure ! - conseille la même chose sur
son nouveau blog.
==> 2ème vidéo ==>
http://www.effortlessharmonica.com/harmonica-how-to-play/mastery/harmonica-lessons-movement/
Il en reste encore à remplir... ça va venir...
Voir aussi ==> Articles
Un site très intéressant pour les techniques d'utilisation de l'instrument, mais en anglais :
Harp On! By G.
"La santé et l'harmonica"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 11 Ko )
"L'informatique musicale, aide précieuse pour tout musicien"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 20 Ko )
"Comment aborder le jazz à l'harmonica chromatique ?"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 23 Ko )
Mon témoignage "J'ai pris des cours avec Claude GARDEN"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 29 Ko )
"Revenons sur le souffle, l'aspiration, et les fuites d'air nasales"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 14 Ko )
"Le jazz à l'harmonica chromatique; comment improviser "à peu près juste" sur "All of me" ?"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 163 Ko )
"Le jazz à l'harmonica. Comment improviser "à peu près juste" sur "La fille d'Ipanéma" ?"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 27 Ko )
Nota : la version précédente (version I) contenait une erreur que j'ai rectifiée dans cette version actuelle (version J)
"Le problème des 2 DO côte-à-côte"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 24 Ko )
"Le jazz à l'harmonica. Comment improviser "à peu près juste" sur "Autumn leaves" ?"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 88 Ko )
"LES BASES DE L'HARMONIE JAZZ - LES ACCORDS À 4 NOTES - Partie 1"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 125 Ko )
"LES BASES DE L'HARMONIE JAZZ - LES ACCORDS À 4 NOTES - Partie 2"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 90 Ko )
"LES BASES DE L'HARMONIE JAZZ - LE CYCLE DES QUINTES - LE II-V-I - L'ANATOLE - LA TONALITÉ"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 100 Ko )
" COMMENT ABORDER LE THEME "AUTUMN LEAVES" - PARTIE 1"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 510 Ko )
" COMMENT ABORDER LE THEME "AUTUMN LEAVES" - PARTIE 2"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 125 Ko )
" COMMENT ABORDER LE THEME "AUTUMN LEAVES" - PARTIE 3"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 720 Ko )
" COMMENT ABORDER LE THEME "AUTUMN LEAVES" - PARTIE 4"
Ici ! ==> Fichier PDF ( 95 Ko )
A remplir... ça va venir...
Deux sites très intéressants pour la technique de l'instrument, mais en anglais :
Harp On! By G.
Franz Chmel
Intérêt de la pratique d'un instrument à vent dans le cas d'un problème neurologique ( par exemple ) :
- Aide à la ré-éducation de la langue, des lèvres, de la gorge et de la respiration.
- Le plaisir de jouer de la musique est excellent pour le moral.
- Vie sociale qui en découle si on joue avec d'autres musiciens et/ou si on fait quelques petites prestations publiques..
Avantages de l'harmonica sur les autres instruments de musique à vent :
- Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande capacité pulmonaire.
- Une grande puissance de souffle n'est pas indispensable.
- On joue autant en soufflant qu'en inspirant.
- On fonctionne, en gros, à mi-volume de sa respiration.
Avantages du jazz :
- On respire quand on veut; ce qui n'est pas le cas de la musique classique.
- En cas de limitation respiratoire, on stoppe son phrasé et on reprend quand on le peut; tout comme on peut le faire lors d'une conversation. En classique, le phrasé est imposé.
- Il n'est pas nécessaire d'être un virtuose; on peut faire moins de notes, tout en les choisissant mieux et en y mettant plus d'expression.
- On peut choisir un répertoire lié à ses limitations, et phraser en conséquence. Par exemple, si on ne peut plus assurer des notes longues, on peut phraser, en lieu et place, avec plusieurs notes courtes, et qui plus est, les choisir alternées entre soufflées et aspirées.
Voici un article que j'avais transmis à une autre harmoniciste pour que ça paraisse dans la revue de H2F. Le thème en était, en gros, la santé grâce à la musique et à la pratique de l'harmonica :
==>
Articles (voir "La santé et
l'harmonica")
Pour moi, ce qui
est primordial :
-
avoir une bonne glisse sur l'embouchure
- vu que je ne joue pas
à l'octave (ou autres), je préfère les
embouchures de coupe trapézoïdale (et non pas
demi-lune)
- il faut une bonne puissance des notes et une bonne
brillance
- comme je ne veux pas perdre de temps à
nettoyer les mécanismes de piston tous les 3 jours, il faut
que la coulisse du piston soit bonne, et
durable
-
il faut un ressort assez puissant pour que le piston revienne vite
-
il faut que l'harmonica ne glisse pas entre les doigts de la main
gauche, donc il faut des capots pas trop lisses. C'est un peu le
problème que j'ai avec tous les 12 trous, sauf avec le CX12
qui est plus gros, et qui a une forme qui évite le glissement
dans la main gauche. Le SCX48 étant plus gros aussi, il offre
une meilleure tenue en main.
-----------------
SEYDEL
Un
gars
de chez eux m'a dit qu'ils ont
changé les ressorts, qui sont maintenant plus puissants
qu'avant, sur tous leurs modèles.
De
Luxe Steel (DLS)
-
ressort puissant,
mais
fragile
- excellent son puissant
- toutes les notes
sortent bien, même les aiguës
- dommage que l'entre
axes des trous soit un peu différent de toutes les autres
marques
- excellente glisse de l'embouchure plaquée
argent
- le piston coulisse très bien et ne se coince
pas par encrassement. Il n'y a donc pas besoin de nettoyer
fréquemment ce mécanisme, ce qui tombe bien car le
mécanisme n'est pas facile à remettre en place.
Saxony
-
son moins puissant et brillant que le DLS
- trop lourd à
cause de son sommier métallique
- ressort fragile
-
piston qui se coince par encrassement
- bonne glisse sur
l'embouchure
- ressort fragile
De
Luxe
-
bonne sonorité puissante
- piston qui se coince par
encrassement
- embouchure moins bonne pour la glisse que Saxony
et DLS
- vu que c'est le même ressort que pour le DLS :
ressort fragile
-----------------
HOHNER
CX12 NOIR, JAZZ
et OR
Je
ne
vois aucun intérêt à prendre le OR. Même
Claude Garden me l'avait dit,
et il ne jouait que sur des NOIR.
- il y a toujours une ou
deux notes à régler (étouffement à
l'attaque) dans le grave ou le médium
- l'embouchure du
Jazz est trop large et la peinture fait que la glisse est moins
bonne
que sur un Noir ordinaire
- notes aiguës sortent mal
-
système du piston parfait
Si le piston se coince
par encrassement, il est très vite démonté et
nettoyé
- ensemble facile à démonter :
parfait
- bonne étanchéité, donc facile de
bender les notes
- la barre ressort qui fixe le sommier dans le
capot est quelque fois trop cintrée, et donc nécessite
beaucoup de force dans les doigts pour la manipulation
12
trous Hohner autres que CX12
(sauf
les
Chrometta qui sont vraiment à ne pas acheter, tout
juste bons pour les débutants)
-
sommiers bois à proscrire, à cause des fuites d'air, et
des difficultés de remontage, même en étant à
plaques
vissées.
- notes aiguës sortent mal
- piston
qui se coince par encrassement, obligeant à démonter
fréquemment, avec difficultés de remontage du mécanisme
-----------------
HERING :
Velvet Voice, Special 48 et Chromatic Harmonica 48
Ces
3
modèles se valent à peu de choses près.
-
les notes aiguës sortent bien, mais moins bien que sur le Seydel
DLS
- le piston coulisse TOUJOURS très bien, même
après plusieurs mois sans nettoyage. Il n'y a donc pas besoin
de nettoyer fréquemment ce mécanisme, ce qui tombe bien
car le mécanisme n'est pas facile à remettre en
place.
-----------------
SUZUKI SCX
48
-
piston qui se coince par encrassement
Je n'en ai qu'un
seul qui a un mécanisme d'embouchure à 3 pièces
: 1 grille, le piston, et l'embouchure. J'ai cru comprendre
qu'il n'y avait maintenant plus que 2 pièces, donc sans la
grille ???
- bonne tenue en main, dû au fait qu'il est un
peu plus gros que les Hohner, Seydel, Hering, etc...
- facile de
bender les notes
- les notes de l'extrême aiguë
sortent mal (trous 11/12)
-----------------
MON NOUVEAU CLASSEMENT DU JOUR (10-12-2017) :
1- Seydel De Luxe Steel
2- CX12
3- Hering Special 48
4- Suzuki SCX48
1 - Hohner CX12JAZZ
2 - Hering Special 48
3 - Seydel Saxony
Cette gamme se situe dans les premiers prix.
Avantages : le prix, plaques vissées (pour les modèles récents), bonne étanchéité, entièrement démontable ce qui permet de le nettoyer.
Inconvénients : la sonorité est un peu molle et feutrée, embouchure trop large et qui ne glisse pas très bien.
Ces 2 harmonicas sont à peu près équivalents. Plus chers que les Chrometta 12 trous.
Avantages : sonorité meilleure que les Chrometta
Inconvénients : plaques clouées (risque de mauvaise étanchéité), embouchure qui jaunit
Plus chers que Larry Adler 12 trous. Bonne sonorité.
Avantages : sonorité meilleure que LarryAdler 12 trous, embouchure meilleure aussi car elle glisse bien et ne s'oxyde pas.
Inconvénients : plaques clouées (risque de mauvaise étanchéité).
Dans la gamme de prix des Toots.
Avantages : bonne sonorité, plaques vissées, embouchure de la qualité des Toots, bonne réponse, bonne étanchéité (si les plaques ont été correctement montées, en usine, sur le sommier bois), entièrement démontable
Inconvénients : remontage assez laborieux pour réaligner correctement plaques et sommier en vue d'une bonne étanchéité
Prix du CX12JAZZ un peu plus élevé que les Toots et 270.
Avantages : bonne sonorité, très bonne étanchéité, très bonne réponse, plaques vissées, entiérement démontable, entretien et nettoyage aisé
Inconvénients : embouchure glisse bien, mais un peu moins bien que les embouchures des Toots et Chromonica270, même pour l'embouchure CX12JAZZ
Tous ces chromatiques Hohner ont l'inconvénient que la mécanique du piston s'encrasse rapidement, nécessitant un démontage et un nettoyage de cette mécanique.
Avantage du CX12 : ça se démonte en 10 secondes et sans outil !!!
Très bon harmonica (acheté en décembre 2008). Mais je préfère la réponse du CX12 qui permet de meilleures attaques.
Avantages : bonne sonorité, bonne étanchéité, bonne réponse, embouchure glisse très bien (mieux que tous les harmonicas ci-dessus), plaques vissées, entiérement démontable. La mecanique du piston est excellent; le piston coulisse très bien et s'encrasse très peu vite.
Les anches sont parfaitement réglées d'usine; aucune retouche ne m'a été nécessaire pour mon type de jeu où je mets de l'attaque.
Inconvénients (le CX12JAZZ étant ma référence) : entretien du piston/embouchure nécessite un tournevis, son moins puissant que le CX12
A l'heure où j'écris (décembre 2008), je n'ai pas encore eu l'occasion de le démonter complètement.
Additif (juin 2009) : J'ai eu l'occasion de démonter, l'embouchure pour la nettoyer, ainsi que le piston (au bout de 2 mois et demi d'usage sans problème). Aucun problème pour le démontage et remontage.
Par contre, le sommier de mon premier "Special 48" s'est fêlé en mai. J'en ai donc acheté un deuxième (en mai 2009) dont je suis, aussi, très content.
Additif (août 2009) : j'en ai acheté 2 autres encore (dont un pour offrir)
Sur un : une anche à retoucher pour mon type de jeu, mais c'est jouable.
Sur l'autre : 4 anches à retoucher, mais c'est jouable.
Je continue donc à être satisfait de ce modèle d'harmonica.
(Acheté en février 2009)
Aussi bon que le Special 48.
La forme des capots, et le fait qu'ils soient très lisse, font que la tenue en main est moins facile : l'harmonica glisse dans la main gauche.
Je préfère le "Special 48" au "Velvet Voice", uniquement à cause de ce problème de tenue en main qui glisse. A part ce problème, leurs bonnes qualités sont identiques.
(acheté en décembre 2008)
Bon harmonica, mais il vient, pour moi, après le CX12JAZZ et le Special 48 Hering
Avantages : bonne sonorité, bonne étanchéité, réponse un peu molle, embouchure glisse bien , plaques vissées, entiérement démontable. Les anches sont à peu près bien réglées d'usine.
Inconvénients : entretien du piston/embouchure nécessite un tournevis, son moins puissant que le Hering Special 48.
A l'heure où j'écris (décembre 2008), je n'ai pas encore eu l'occasion de le démonter complètement.
Par contre, au bout de 15 jours d'utilisation, le piston commençait à se coincer. J'ai donc été obligé de nettoyer le piston/embouchure, et je n'ai pas trouvé aisée la remise en place de cet ensemble.
Octobre 2010 : depuis janvier 2009, ce SCX48 séjourne dans le fond d'un tiroir. Cela veut tout dire...
Mars 2011 : je l'ai ressorti. Je le trouve bien, mais son piston se coince, ça oblige à démonter tous les 4 ou 5 jours.
(acheté le 31-03-2011)
Alors... premières impressions...
- Bonne brillance des notes, mais je trouve que les notes dans l'octave grave sonnent un peu plus étouffées (son feutré, moins de pêche, moins de clarté, moins de brillance,...) que le Hering Special 48, et surtout que le CX12.
- Les notes de l'octave aiguë sortent bien : un petit poil mieux que le Hering, et un gros poil mieux que le CX12.
- L'ouverture des anches semble bien réglée : aucune ne s'étouffe (latence) quand j'attaque fort dessus.
- Le trou 12A< sort un RE (c'est bien, je préfère ça qu'un DO#).
- La glisse de l'embouchure est bonne. Elle est de forme biseautée. Dommage elle est moins fine que celle du Hering.
- D'après ce que je vois sans démontage, toutes les anches sont valvées sauf les 4 anches du trou 12.
- La coulisse du piston me semble un peu plus serrée que le Hering. Donc, j'aurais tendance à penser que, d'ici 3 ou 4 jours, il va falloir que je démonte ce mécanisme pour cause de coincement...
- Il n'est pas trop lourd.
- Bonne tenue en main, mais il est un peu moins haut que le Hering, et surtout que le SCX48. En gros, sa hauteur est comme celle des Toots12. Sur ces petites dimensions, on a toujours un peu de mal à placer ses doigts de la main gauche pour bien tenir le chroma.
- Les capots sont mats. Tant mieux car je pense que ça glisse moins avec la sudation.
La boite :
L'intérieur est tellement ajusté et enveloppant qu'on a du mal à prendre le chroma pour le sortir de sa boite.
On est obligé de retourner la boite, et de le faire tomber dans la main (main qu'on aura eu l'intelligence de placer en dessous avant de retourner la boite !).
Opération à faire plutôt au-dessus d'une table, et pas dans le vide au 12ème étage !!!
Je trouve ça dommage...
1 - CX12JAZZ
2 - Hering Special 48
3 - Hering Velvet Voice
4 - Seydel Saxony
5 - Suzuki SCX48
6 - Super Chromonica 270 de luxe 12 trous
X - les autres...
Quand je jouais sur des Larry12, Chromonica12 et Toots12, j'avais souvent des problèmes de glissement du chroma dans ma main gauche. C'était surtout quand je jouais dans une atmosphère chaude (l'été par exemple), à cause de mes doigts qui transpiraient un peu sur le capot (et pourtant, je n'ai jamais eu les moins moites !!! Mes mains sont plutôt normalement sèches).
Pourquoi ?
Je vois plusieurs raisons :
- avec le chroma, l'index de la main droite pousse sur le piston. Bien sûr, le ressort s'enfonce mais... l'effort de pression de l'index est quand même transmis à tout le chroma, et ce sont les doigts de la main gauche qui doivent faire "étau" pour ne pas que le chroma glisse
- ces harmonicas sont petits et laissent peu de place pour positionner les doigts de la main gauche
- les capots sont lisses, surtout ceux des Toots12.
Je trouve que ce problème existe moins avec les chromas 16 trous, ils sont plus gros, et donc, on les tient mieux.
Le CX12 ne glisse pas du tout dans la main gauche, c'est même carrément impossible avec la forme de son capot qui vient se caler au fond de la pince formée par le pouce et l'index de la main gauche.
Chez Hering (Special 48 et Velvet Voice), les chromas sont un peu plus haut, on les tient donc un peu mieux en main. Mais les capots du Velvet Voice sont hyper lisses et donc... hyper glissants !
Le SCX48 que j'ai (dont le piston, qui se coince tous les 3 jours, m'agace !!!) est encore plus haut que les Hering. On le tient donc plus facilement dans la main gauche, et il glisse encore moins que le Hering Special 48.
Le Saxony ne glisse pas. Les capots mats que j'avais choisis, doivent y être pour quelque chose.
Mais le top du top, c'est le CX12 !