Harmonie :
Composition des accords ==> fichier PDF
Les gammes :
Afin d'aborder les choses de façon générale, je prendrai le dégré de chaque note plutôt que son nom
Composition de la gamme majeure :
On appelle majeure cette gamme parce que sa tierce est majeure; sa tierce se situe 2 tons plus haut que sa tonique
I 2dt II 2dt III dt IV 2dt V 2dt VI 2dt VII dt VIII
( 2dt = 2 demi-tons d'écart entre les notes, dt = 1 demi-ton d'écart entre les notes )Pour concrétiser, prenons l'exemple de la gamme de DO majeure :
I 2dt II 2dt III dt IV 2dt V 2dt VI 2dt VII dt VIII
DO 2dt RE 2dt MI dt FA 2dt SOL 2dt LA 2dt SI dt DOComme vous le voyez le degré VIII est le degré I de l'octave supérieure suivante.
Nom des notes par rapport aux degrés :
I tonique
II seconde
III tierce
IV quarte ou sous-dominante
V quinte ou dominante
VI sixte
VII septième ou sensible
VIII octaveComposition de gamme relative mineure naturelle :
Pour trouver la tonique de la gamme relative mineure d'une gamme majeure donnée, il suffit de prendre la note de dégré VI de la gamme majeure comme tonique pour la gamme mineure. Par exemple la gamme de DO majeur a pour relative mineure la gamme de LA mineur.
Elle est donc ainsi composée :
LA 2dt SI dt DO 2dt RE 2dt MI dt FA 2dt SOL 2dt LA
I 2dt II dt III 2dt IV 2dt V dt VI 2dt VII 2dt VIIIOn appelle cette gamme "mineure" parce que sa tierce est minorée d'un demi-ton par rapport à la tierce d'une gamme majeure.
Autrement dit la tierce se trouve à 1 ton et demi au-dessus de la tonique, au lieu de 2 tons pour la tierce d'une gamme majeure.2 autres gammes mineures existent :
Gamme mineure harmonique :
I 2dt II dt III 2dt IV 2dt V dt VI 3dt VII dt VIII
On recrée une "sensible" en montant la note de degré VII d'un demi-ton.
L'ensenble VI, VII et VIII donne une sonorité "arabisante".Gamme mineure mélodique (ou haussée) :
I 2dt II dt III 2dt IV 2dt V 2dt VI 2dt VII dt VIII
La sensible est maintenue, mais la sixte a été montée d'un demi-ton
Comment obtenir les notes, et les altérations pour chacune d'entre elles, pour une gamme de tonalité autre que DO majeur ? :
Il suffit de poser le schéma suivant :
I 2dt II 2dt III dt IV 2dt V 2dt VI 2dt VII dt VIII
De poser ensuite la nouvelle tonique sous le degré I, par exemple RE et toutes les notes qui suivent dans l'ordre :
I 2dt II 2dt III dt IV 2dt V 2dt VI 2dt VII dt VIII
RE MI FA SOL LA SI DO REEt de prendre en compte le nombre de demi-tons à mettre en écart entre chaque note :
I 2dt II 2dt III dt IV 2dt V 2dt VI 2dt VII dt VIII
RE MI FA# SOL LA SI DO# REEt ainsi de suite pour les autres tonalités majeures, et leurs 3 relatives mineures...
Comment savoir, en jouant d'oreille, dans quelle tonalité on se trouve ?
Déjà, la tonalité principale d'un morceau simple peut être ou majeure ou mineure.
C'est
quoi un morceau simple ? C'est un morceau qui ne module pas, ou très peu, temporairement
dans d'autres tonalités.
Par exemple : "All the things you are" n'est pas
simple puisque - de façon résumée - il commence en LAb majeur, puis passe en DO
majeur, puis en MIb majeur, puis en SOL majeur, puis en MI majeur, puis on revient
en LAb majeur.
Quand on joue d'oreille un morceau simple, on voit quelle
gamme on utilise pour le jouer. Ca permet donc de savoir dans quel mode, majeur
ou mineur, on se trouve.
Par exemple, si on joue ce morceau avec toutes les
notes de la gamme de DO majeur, on va se dire qu'on est : soit en DO majeur, soit
en LA mineur.
Reste à savoir si on est en mode majeur ou en mode mineur.
Il y a au moins 2 éléments qui vont permettre de dire si on est en DO majeur ou en LA mineur :
- pour terminer ce morceau (toujours en jouant d'oreille !), on va avoir tendance à le terminer par la note fondamentale DO ou LA. Si c'est DO, c'est que le morceau est en DO majeur. Si c'est un LA, c'est que le morceau est en LA mineur.
- En DO majeur, il va y avoir une cadence harmonique (tension/résolution) du genre V7-Imaj7, en l'occurrence SOL7-DOmaj7, les notes de ces 2 accords font partie de la gamme de DO majeur.
Dans SOL7, la note SI est la note sensible de la gamme de DO majeur.
En LA mineur, il va y avoir une cadence harmonique (tension/résolution) du genre V7-Im7, en l'occurrence MI7-LAm7, les notes de MI7 font apparaitre un SOL#, qui est une note étrangère à la gamme de DO, mais qui par contre fait partie des gammes de LA mineur harmonique et LA mineur mélodique.
Dans MI7, la note SOL# est la note sensible de la gamme de LA mineur.
J'ai donné cet exemple en DO/LAm pour faire simple. Mais on peut transposer le raisonnement sur les autres tonalités : MIb/DOm, FA/REm, SIb/SOLm, etc...
A lire (des articles que j'ai écrit sur le jazz) : ==> Mes articles pour H2F
Liens très intéressants :
Petit traité d'harmonie : ==> http://mickaelpechaud.free.fr/traiteharmonie/
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_modal_majeur
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Substitution_tritonique
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Substitution_tritonique