Théorie musicale

Harmonie :

Composition des accords ==> fichier PDF

Les gammes :

Afin d'aborder les choses de façon générale, je prendrai le dégré de chaque note plutôt que son nom

Composition de la gamme majeure :

On appelle majeure cette gamme parce que sa tierce est majeure; sa tierce se situe 2 tons plus haut que sa tonique

I  2dt  II  2dt  III  dt  IV  2dt  V  2dt  VI  2dt  VII  dt  VIII
( 2dt = 2 demi-tons d'écart entre les notes, dt = 1 demi-ton d'écart entre les notes )

Pour concrétiser, prenons l'exemple de la gamme de DO majeure :

I       2dt   II   2dt   III  dt   IV  2dt    V     2dt  VI   2dt  VII  dt  VIII
DO  2dt  RE  2dt  MI  dt  FA  2dt  SOL  2dt  LA  2dt   SI   dt   DO

Comme vous le voyez le degré VIII est le degré I de l'octave supérieure suivante.

Nom des notes par rapport aux degrés :

I        tonique
II       seconde
III      tierce
IV      quarte ou sous-dominante
V       quinte ou dominante
VI      sixte
VII    septième ou sensible
VIII  octave

Composition de gamme relative mineure naturelle :

Pour trouver la tonique de la gamme relative mineure d'une gamme majeure donnée, il suffit de prendre la note de dégré VI de la gamme majeure comme tonique pour la gamme mineure. Par exemple la gamme de DO majeur a pour relative mineure la gamme de LA mineur.

Elle est donc ainsi composée :

LA  2dt  SI  dt  DO  2dt  RE  2dt  MI  dt  FA  2dt  SOL  2dt  LA
I      2dt  II   dt  III    2dt  IV  2dt   V   dt   VI  2dt   VII   2dt  VIII

On appelle cette gamme "mineure" parce que sa tierce est minorée d'un demi-ton par rapport à la tierce d'une gamme majeure.
Autrement dit la tierce se trouve à 1 ton et demi au-dessus de la tonique, au lieu de 2 tons pour la tierce d'une gamme majeure.

2 autres gammes mineures existent :

Gamme mineure harmonique :

I      2dt  II   dt  III    2dt  IV  2dt   V   dt   VI  3dt   VII   dt  VIII

On recrée une "sensible" en montant la note de degré VII d'un demi-ton.
L'ensenble VI, VII et VIII donne une sonorité "arabisante".

Gamme mineure mélodique (ou haussée) :

I      2dt  II   dt  III    2dt  IV  2dt   V   2dt   VI  2dt   VII   dt  VIII

La sensible est maintenue, mais la sixte a été montée d'un demi-ton

Comment obtenir les notes, et les altérations pour chacune d'entre elles, pour une gamme de tonalité autre que DO majeur ? :

Il suffit de poser le schéma suivant :

I       2dt   II   2dt   III  dt   IV  2dt    V     2dt  VI   2dt  VII  dt  VIII

De poser ensuite la nouvelle tonique sous le degré I, par exemple RE et toutes les notes qui suivent dans l'ordre :

I       2dt   II   2dt   III  dt   IV  2dt    V     2dt  VI   2dt  VII  dt  VIII
RE           MI         FA      SOL        LA          SI           DO       RE

Et de prendre en compte le nombre de demi-tons à mettre en écart entre chaque note :

I       2dt   II   2dt   III  dt   IV  2dt    V     2dt  VI   2dt  VII  dt  VIII
RE           MI        FA#     SOL        LA          SI          DO#      RE

Et ainsi de suite pour les autres tonalités majeures, et leurs 3 relatives mineures...

Comment savoir, en jouant d'oreille, dans quelle tonalité on se trouve ?

Déjà, la tonalité principale d'un morceau simple peut être ou majeure ou mineure.

C'est quoi un morceau simple ? C'est un morceau qui ne module pas, ou très peu, temporairement dans d'autres tonalités.
Par exemple : "All the things you are" n'est pas simple puisque - de façon résumée - il commence en LAb majeur, puis passe en DO majeur, puis en MIb majeur, puis en SOL majeur, puis en MI majeur, puis on revient en LAb majeur.

Quand on joue d'oreille un morceau simple, on voit quelle gamme on utilise pour le jouer. Ca permet donc de savoir dans quel mode, majeur ou mineur, on se trouve.
Par exemple, si on joue ce morceau avec toutes les notes de la gamme de DO majeur, on va se dire qu'on est : soit en DO majeur, soit en LA mineur.

Reste à savoir si on est en mode majeur ou en mode mineur.

Il y a au moins 2 éléments qui vont permettre de dire si on est en DO majeur ou en LA mineur :

- pour terminer ce morceau (toujours en jouant d'oreille !), on va avoir tendance à le terminer par la note fondamentale DO ou LA. Si c'est DO, c'est que le morceau est en DO majeur. Si c'est un LA, c'est que le morceau est en LA mineur.

- En DO majeur, il va y avoir une cadence harmonique (tension/résolution) du genre V7-Imaj7, en l'occurrence SOL7-DOmaj7, les notes de ces 2 accords font partie de la gamme de DO majeur.
Dans SOL7, la note SI est la note sensible de la gamme de DO majeur.
En LA mineur, il va y avoir une cadence harmonique (tension/résolution) du genre V7-Im7, en l'occurrence MI7-LAm7, les notes de MI7 font apparaitre un SOL#, qui est une note étrangère à la gamme de DO, mais qui par contre fait partie des gammes de LA mineur harmonique et LA mineur mélodique.
Dans MI7, la note SOL# est la note sensible de la gamme de LA mineur.

J'ai donné cet exemple en DO/LAm pour faire simple. Mais on peut transposer le raisonnement sur les autres tonalités : MIb/DOm, FA/REm, SIb/SOLm, etc...

 

A lire (des articles que j'ai écrit sur le jazz) : ==> Mes articles pour H2F

 

Liens très intéressants :

Petit traité d'harmonie : ==> http://mickaelpechaud.free.fr/traiteharmonie/

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_modal_majeur

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Substitution_tritonique

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Substitution_tritonique

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