Christian Mascret
Actuellement, je joue de l'harmonica chromatique, en jazz.
Je suis né en 1951 ( et ouais !!!... déjà !... )
J'habite
à Saint NAZAIRE (44) depuis le 12-10-2010. Avant, j'étais dans l'Essonne,
en région parisienne, et j'ai toujours vécu en région parisienne.
Mais ça faisait au moins 15 ans que j'allais en vacances dans le 56, le
44 et le 85, et que j'étais fortement attiré par ces régions
magnifiques.
Donc, en octobre 2010, j'ai fait le pas !
Quelques
photos, comme ça, si vous me croisez dans la rue... vous me reconnaîtrez
:
Vous voulez me voir en train de jouer, et puis m'entendre ?
Si oui, cliquez ici == > Vidéos
==> mp3
Où alors, pour me voir jouer en vrai :
J'ai déménagé tout récemment et, pour le moment, je ne joue encore nulle part, vu que je suis essentiellement occupé avec des démarches administratives, et le déballage de mes cartons.
GRRRRRRRRRRRRRRR !!!... :-)
Et...
au cas où certains seraient intéressés... ça m'étonnerait
mais bon !... Sait-on jamais ???...
Voici donc, en quelques lignes, mon parcours
musical :
Mon premier instrument :
l'harmonica chromatique que j'ai commencé, d'oreille, en ne comprenant pas grand-chose à cet instrument, vers l'âge de 10 ans. Nous étions quelques copains à " bricoler " tant bien que mal sur ce type d'instrument. Il y en avait quand même un à l'époque, qui avait abordé cet instrument avec le solfège ; j'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu parce qu'il commençait à vraiment très bien jouer !!! Et je ne me souviens ni de son nom, ni de son prénom ! Il habitait dans la cité Galiéni à Deuil-la-barre ( 95 ), moi, j'habitais rue de la Fontaine du Gué. J'ai stoppé la pratique de l'harmonica vers l'âge de 18 ans.
A noter quand même que, c'est tout seul que je me suis décidé à m'intéresser à l'harmonica chromatique vers 10 ans, et que mon père et mon grand-père, de ce fait, m'ont alors montré ce qu'ils savaient faire sur des harmonicas diatoniques. Et, en fait, l'un comme l'autre en jouaient très bien pour interpréter des valses musettes, en s'accompagnant avec la langue pour y mettre une rythmique d'accords. Et tout ça d'oreille, sans rien connaître à la musique, ni du coté solfège, ni du coté harmonies. Et je me souviens très bien avoir entendu très souvent mon père, qui est décédé maintenant depuis quelques années, siffler des thèmes de jazz ( avec un sifflet à la façon Roger Whittaker, voir mes liens ) et improviser dessus, sans aucun accompagnement musical harmonique, et... je peux vous dire que tout y était, il suivait parfaitement les harmonies qu'il avait bien en tête. Comme quoi... au niveau génétique... j'ai quand même quelques sérieux antécédants très positifs pour la musique, et le jazz !
En 1967, alors que je n'avais écouté que Larry Adler et Albert Raisner, j'ai eu l'occasion de découvrir un 33 tours de Claude Garden. Pour moi, le son, l'énergie de Claude Garden, ont été une révélation ! Ce mec, à l'époque déjà, avait une puissance de jeu incroyable ! Et ça sonnait jazz ! Surtout pour "Caravan" et "Le grisbi"; Claude Garden détient, à mon avis, les meilleures versions à l'harmonica pour ces 2 thèmes.
2ème instrument :
la flûte à bec entre les âges de 13 et 16 ans. Un jeu d'oreille plutôt simple. Là encore, j'ai appris tout seul.
3ème instrument :
la guitare que j'ai commencé vers l'âge de 16 ans. J'ai appris tout seul, en me documentant dans divers bouquins consacrés à la guitare. Puis, entre 18 et 24 ans, j'ai joué dans diverses petites formations pour faire des bals et des noces. J'étais un bon guitariste rythmique. Pour les solos, avec la boite à distorsion… c'était pas mal non plus. J'aurais aimé être un bon guitariste de jazz mais je n'ai pas travaillé assez pour ça. Dommage ! En plus… mon modèle n'était autre que Django Reinhardt !!!
4ème instrument :
la clarinette vers l'âge de 18 ans. Avec inscription au conservatoire de Lonjumeau ( 91 ) s'il vous plaît !!! Alors, au conservatoire, pendant que j'apprenais les bases d'attaque ( sur des mélodies du niveau de " Au clair de la lune " ), chez moi, je jouais " Petite Fleur " . Bilan, j'ai arrêté le conservatoire, parce que je m'y ennuyais et , au bout de 6 mois, j'ai abandonné la clarinette.
5ème instrument :
l'orgue électronique d'appartement vers l'âge de 24 ans. J'ai fait le choix de m'acheter un orgue parce que j'ai commencé à vivre maritalement avec la mère de ma fille. Les noces et les bals n'étaient plus vraiment compatibles avec cette vie de couple. Là encore, j'ai appris tout seul, avec une méthode. Je commençais à me faire plaisir mais je ne travaillais pas assez.
A nouveau le 1er instrument :
l'harmonica, vers l'âge de 32 ans. Mais ce coup-ci, avec travail de gammes et de solfège, mais toujours tout seul pour apprendre.
6ème instrument :
le clavier-synthé portable, en temps partagé avec l'harmonica, entre 35 et 39 ans.
7ème instrument :
le piano vers 38 ans ! Mais là… avec un prof ! Avec lui, j'ai travaillé quelques pièces classiques, de variété et de jazz. Ensuite, j'ai changé de prof pour prendre des cours avec un pianiste de jazz. J'ai donc fait 10 ans de piano. Au début une demi-heure par jour, et ensuite 2 heures par jour.
Mais… le virus de l'harmonica est réapparu ! :
Surtout après avoir découvert un CD de Toots Thielemans quand j'avais 39 ans. A 43 ans, j'ai eu l'occasion de jouer régulièrement avec un certain Jo, dans des studios aménagés dans l'ancienne gare de Choisy-le-roi. A 45 ans, j'ai eu la chance de commencer à fréquenter la MJC Bobby Lapointe à Villebon ( 91 ) où l'excellent guitariste Pascal Harrand y donne des cours, anime des soirées concert de jazz et des soirées bœuf jazz. C'est là que j'ai rencontré Jacques, pianiste amateur en jazz; c'était en mai 1996, quelques mois après avoir commencé à prendre des cours avec le grandissime harmoniciste Claude Garden. J'ai pris des cours entre 1996 et 1998 avec Claude Garden.
Depuis, j'ai arrêté le piano, mais je m'en sers encore pour rechercher les harmonies des compositions sur lesquelles je travaille ( chansons de variétés et chansons pour enfants ).
Harmonie jazz :
j'ai en plus, de sérieuses connaissances en harmonie, surtout pour les harmonies jazz. Ces connaissances, je les ai acquises, aux travers de mes cours de piano-jazz, de cours d'harmonies, et de lectures. Et, bien entendu, dans mes compositions, j'utilise ces connaissances, de façon à élaborer des harmonies "chantantes".
A l'heure actuelle, mars 2006, cela fait 10 ans que j'ai commencé à travailler sérieusement l'harmonica chromatique, en vue de devenir harmoniciste de jazz.
Malheureusement, un problème neurologique m'a fait baisser mon niveau, et j'avais même arrêté complètement l'harmonica, trop découragé par la constatation de perte de souffle et perte de vélocité. Alors que j'étais en pleine progression, je me mettais à régresser. J'ai arrêté pendant 3 ans.
Pendant
ces 3 ans d'arrêt d'harmonica, je me suis mis, grâce à Maryse
PHILIPPE ( une très grande amie de longue date ) qui m'a tendu la perche,
à composer, ou à co-composer avec elle, des chansons, surtout des
chansons enfantines.
A l'heure actuelle ( mars 2006 ), mine de rien, nous
avons créé ensemble plus de trente chansons, en moins de 2 ans.
Et
puis là, depuis mars 2006, je me remets à travailler l'improvisation
à l'harmonica et... curieusement... malgré cet arrêt de 3
ans, je trouve que je joue mieux !
Malgré tout, je joue moins vite,
et avec un manque de souffle pour les notes longues, mais pour improviser, cela
va mieux.
Du
coup, j'ai décidé de me remettre au jazz à l'harmonica chromatique,
mon but étant de faire de temps en temps une petite prestation entre amis,
ou lors de réunions à la
Fédération
"Harmonicas de France" !
Ces réunions ont lieu au "Petit Ney" : http://lepetitney.free.fr/
Pour ces prestations, je m'accompagne avec CD, ou lecteur mp3,
avec des accompagnements que je crée moi-même avec CUBASE SX3 ( logiciel
produit par
Steinberg )
ou à l'aide du séquenceur musical YAMAHA QY10 ou avec BAND-IN-A-BOX
( PGmusic
).
Ce
parcours musical a été mené en parallèle avec mon
métier qui est l'électronique !
Et bah... mine de rien... cette
grande expérience en électronique, informatique, etc... m'aide bien
aujourd'hui pour manipuler mon PC, les fichiers sonores, CUBASE, mes enregistrements
musicaux, mixages, gravages, etc... et puis pour construire et entretenir ce site
!
Une petite
précision quand même...
J'ai toujours joué sur harmonicas
Hohner. J'ai commencé sur un Chromonica 12, puis un Chrometta 12, puis
un Chromonica 16, puis des Chromonica 12, puis des Larry Adler Professionnal 12,
puis un Larry Adler Professionnal 16, puis des Toots Thielemans 12, et, actuellement,
je joue sur des CX12.
Le
CX12 a les très gros avantages de ne pas avoir de fuites d'air et de se
démonter en qq secondes. Par contre, gros inconvénient ( à
mon humble avis ), la forme de son embouchure entraîne une plus grande surface
de contact des lèvres, de par là même un collage, et donc,
une obligation de mouiller beaucoup plus souvent les lèvres, pour maintenir
un glissement aisé. Sur les Toots, j'arrivais presque à jouer à
sec, mais alors, pour ce qui est des fuites d'air, je ne vous dis pas !!! Même
les 16 trous que j'ai, et qui ont un corps plastique, ont des fuites, moindre
il est vrai mais... des fuites quand même !
Le CX12 a vraiment une excellente
réponse de par cette absence de fuite. Dommage que cette forme d'embouchure...
Et aujourd'hui ( fin juin 2006 ), ma santé s'améliore, grâce à la pratique que je fais du jazz à l'harmonica. Et je me remets à progresser à vitesse grand V. Et mon moral est remonté au top.
Et aujourd'hui
(fin juin 2009), mon jeu à l'harmonica continue de s'améliorer.
J'ai pris quelques cours de jazz avec Pascal Harrand; Pascal m'a bien ouvert
l'esprit sur le "comment improviser et comment mieux choisir ses notes".
J'ai repris la fréquentation des boeufs-jazz depuis 2 ans; je vais
à Villebon, à Leuville et à Viry.
Grâce à
ces boeufs, j'ai rencontré bon nombre de musiciens. J'ai rencontré
Albert Urquijo (guitariste) en mars 2009. Et depuis, nous essayons de jouer une
fois par semaine en trio avec Michel Perrin à la basse.
J'ai aussi mis, et je continue d'en mettre, de nombreuses vidéos sur Youtube. Ceci m'a permis d'être motivé, et donc, de travailler mon instrument.
Je
suis aussi actif sur 2 forums d'harmonicistes : "Harmonica's life" et
"SebCharlier".
"SebCharlier" est beaucoup plus orienté
jazz et improvisation. Nous sommes quelques uns à proposer du son sous
forme de "défis". Nous nous donnons nos avis sur les prestations
des uns et des autres, tout se passe en bonne camaraderie. Et, cerise sur le gâteau,
Sébastien Charlier, lui-même, intervient pour nous donner ses avis
éclairés, et même très éclairés, vu que
Sébastien est un musicien de jazz top niveau. En jazz au diatonique, je
pense (ce n'est que mon avis) qu'il est le meilleur du monde.
Mes
harmonicas nouveaux : "Hering Special 48" et "CX12JAZZ".
J'ai
découvert le Hering en décembre 2008 et j'aime beaucoup jouer sur
cet harmonica. Le CX12JAZZ est quand même mon préféré
quand je joue avec d'autres musiciens, ou quand j'enregistre, en solo, pour publier
sur Youtube.
Je trouve le "Hering Spécial 48"bien supérieur
à tous les harmonicas Hohner 12 trous à sommier bois, à tous
points de vue.
Et
aujourd'hui (octobre 2010), le forum de Sébastien a été supprimé
(il n'avait plus le temps de le gérer) et c'est bien dommage (mais je préfère
qu'il se consacre à sa musique de très haute volée).
Je
suis actif sur 2 forums : "Harmonica's life" et "Paul Lassey".
Je
continue avec Youtube. Je suis à la recherche de musiciens, région
St Nazaire, pour rejouer en trio-jazz.
J'ai en projet de créer une scène
ouverte d'harmonicistes, en région de St Nazaire, se limitant aux styles
: variété, classique et jazz..